L’Église de Scientology réagit au rapport de la Miviludes
L’Église de Scientology exprime son profond désaccord avec les erreurs et approximations du rapport de la Miviludes, qui tiennent de l’intention de nuire.
PARIS, FRANCE, November 16, 2022 – A la suite de la publication par la Miviludes de son rapport annuel, l’Église de Scientology tient à exprimer son profond désaccord avec les erreurs et approximations la concernant, qui émaillent le contenu du rapport, ou qui ont été prononcées en marge de son lancement par certains acteurs de la Miviludes, qui tiennent plus de l’intention délibérée de nuire que de la faute d’inattention.
Alors que la Miviludes prétend depuis des années ne s’attaquer ni aux mouvements religieux ni aux croyances des citoyens, pour se concentrer exclusivement sur les dérives avérées, l’attaque des mouvements religieux minoritaires telle la Scientology, en l’absence indiscutable de dérives, révèle un profond mépris des grands principes républicains et des standards internationaux en matière de droits fondamentaux et revêt un caractère scandaleux.
L’Église de Scientology existe légalement en France depuis plus de 60 ans et les milliers de scientologues français qui la composent sont des citoyens honnêtes qui contribuent au vivre ensemble, avec compétence et efficacité. Ces derniers aspirent à pouvoir pratiquer leur religion sans interférence indue de quelque officine vengeresse, fût-elle étatique, dans le respect du principe de laïcité qui oblige l’État à une neutralité religieuse sans faille ni accommodements.
Si la Miviludes se concentrait uniquement sur ce qu’elle qualifie de dérives, aucune raison ne justifierait alors que la Scientology figure dans ce rapport, en l’absence, une fois encore, de toute dérive constatée.
La Miviludes avance avoir fait l’objet, en 2021, de 33 saisines à propos de la Scientology (sur les 4000 prétendument recensées). Comme tout chiffre, celui-ci recouvre une réalité incertaine puisqu’il est de notoriété publique que la Miviludes comptabilise comme « saisine » toute demande, quelle qu’en soit sa nature. Ainsi, une simple demande de renseignement émanant d’un journaliste, d’un ministère ou d’une collectivité par exemple, adressée à la Miviludes, est comptée comme saisine. De même les questionnements d’un citoyen sur un mouvement particulier sont aussi comptés comme saisine. Pire, le simple signalement, à la Miviludes, de bruit ou nuisances sonores émanant des locaux d’un mouvement religieux voisin est comptabilisé comme saisine, sans d’ailleurs que la véracité des faits dénoncés ne soit préalablement vérifiée.
N’ayant identifié aucune « dérive » à reprocher à l’Église de Scientology, et foulant aux pieds le principe de laïcité, certains acteurs de la Miviludes se sont épanchés dans les médias en critiquant des décisions de justice qui, respectant notre droit et nos principes républicains, ont donné raison à l’Église face à la mauvaise foi et l’abus de pouvoir d’une municipalité et des représentants de l’État dans la région concernée. De telles critiques nées d’une volonté de nuire à des citoyens français en raison de leurs croyances religieuses sont le symptôme d’un irrespect profond pour la justice, notre République et la Constitution.
L’Église de Scientology en France compte plusieurs dizaines de milliers de fidèles et soutient des programmes ambitieux et efficaces pour aider les citoyens dans différents domaines, tels que l’éducation aux droits de l’Homme, la prévention face aux dangers des drogues, la conscience civique, l’entente interreligieuse, etc.
Au niveau international, ces programmes ont déjà touché et aidé des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Des centaines de vidéos décrivant ce qu’est la Scientology et ce que font les scientologues dans le monde sont librement consultables sur www.scientology.tv
Il y a quelques semaines, l’Église a obtenu une reconnaissance religieuse complète aux Pays-Bas et l’État hollandais lui a aussi reconnu le caractère d’utilité publique. Cette reconnaissance fait suite à des dizaines d’autres décisions sur son caractère religieux et la pertinence de ses actions, notamment tout autour de chez nous, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Suède, au Portugal, en Macédoine du Nord, etc.
Dans ce contexte, on ne peut que s’étonner aujourd’hui de l’obstination des autorités françaises à dénoncer contre toute réalité les activités parfaitement légitimes de la Scientology et ce à rebours du consensus international à son égard.